Microalgues : L'aliment-santé du futur ?

  • Publié le mercredi 15 octobre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Naturellement riches en protéines, vitamines, acides gras oméga 3 et antioxydants, les microalgues pourraient s'avérer très précieuses, à l'avenir, pour améliorer le statut nutritionnel et la santé des populations. C'est en tout cas le pari du groupe Roquette, premier producteur français de l'industrie amidonnière, spécialisée dans la chimie du végétal, qui coordonne le vaste programme de recherche européen « AlgoHub », soutenu par Oseo Innovation.

« Parce que l'alimentation est au cœur de nombreuses problématiques de santé publique (maladies chroniques, obésité...) et que le désir de santé de la société va croissant, sur fond de vieillissement de la population et de carences alimentaires, Roquette a choisi de se positionner sur un secteur encore peu développé en Europe : l'utilisation de microalgues à des fins de nutrition, santé, pharmaceutique, cosmétique et aquaculture » a annoncé hier, Marc Roquette, PDG du groupe du même nom, à l'occasion d'une conférence de presse. Naturellement riches en protéines, vitamines, acides gras oméga 3 et antioxydants, les microalgues pourraient s'avérer très précieuses, à l'avenir, pour améliorer le statut nutritionnel et la santé des populations. C'est en tout cas le pari de l'entreprise Roquette, basée à Lestrem (Pas-de-Calais) et spécialisée dans la chimie du végétal qui se présente comme étant le premier producteur français et quatrième producteur mondial de l'industrie amidonnière.

Chef de file d'un programme européen d'envergure

Déjà expert dans la transformation des matières premières agricoles, Roquette a racheté en janvier dernier, la société allemande BPS (Bioprodukte Prof.Steinberg) dotée d'un solide savoir-faire dans la culture des microalgues (notamment la chlorelle très riche en nutriment, vitamines et minéraux et actuellement premier complément alimentaire utilisé au Japon) à des fins alimentaires, et coordonne le vaste programme de recherche européen « AlgoHub ». Labellisé par les deux pôles nationaux de compétitivité « Nutrition Santé Longévité » et « Filière produits aquatiques » basés dans la région Nord-Pas-de-Calais, et soutenu par Oseo Innovation à hauteur de 10 millions d'euros, le projet, d'un coût total de presque 28,5 M€, regroupe pas moins de 14 partenaires publics (Institut Pasteur de Lille) et privés (Bonduelle, Pierre Fabre...). Objectif final : développer une filière intégrée microalgues en Europe et dans le monde afin d'exploiter les propriétés nutritives de ces micro-organismes.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3419

Haut de page