MAPO, action de la Commission Européenne en faveur de la prévention, détection, analyse et traitement des pollutions marines

  • Publié le jeudi 07 septembre 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

La Commission Européenne accorde, dans le cadre de sa politique d'incitation à l'innovation, une attention particulière aux PME qui offrent des solutions de prévention, détection, analyse et traitement des pollutions marines. Elle a donc commandité et financé l'initiative MAPO, dont l'objectif est d'aider ces PME à participer aux projets européens du Programme Cadre de Recherche et Développement (50 milliards d'euros alloués au 7ème PCRD entre 2007 et 2013). Les aides de la CE constituent pour les PME une opportunité unique de financement de leur recherche et développement et de création de partenariats à l'échelle européenne.

Les 13 partenaires européens agréés de l'action MAPO ont pour objectif de créer des synergies entre les Centres de recherche/Laboratoires/Universités et les PME opérant dans le domaine des pollutions marines, afin de constituer ou d'élargir des partenariats technologiques.

Quels avantages concrets offre le projet MAPO aux PME ?
- Les coordinateurs de projets européens actuels ou futurs pourront visualiser les compétences de PME européennes et leur proposer d'intégrer un projet. (A l'heure actuelle, on propose un accès aux profils de plus de 300 PME européennes)
- Les PME recevront des études détaillées rédigées dans le cadre de MAPO (identification des acteurs européens qui disposent de technologies de lutte, prévention, et détection des pollutions marines, liste de « best practices » pour une participation facilitée au sein du PCRD ...)
- Les PME seront régulièrement informées des appels à proposition européens PCRD lancés dans ce secteur et auxquels elles pourraient répondre.

Haut de page