Les missions économiques au service des pôles de compétitivité : un exemple avec une étude sur les parcs scientifiques à Taïwan

  • Publié le mercredi 05 septembre 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Réalisée par la mission économique de Taïwan, cette étude tire les enseignements d'une expérience de politique industrielle de 27 ans, tournée vers la haute technologie sur l'île de Taiwan, et met en perspective ses résultats avec la démarche des pôles de compétitivité français. Elle montre, la place centrale occupée par les parcs scientifiques dans la politique industrielle taïwanaise, puis elle s'interroge sur le fonctionnement et les résultats de ces structures industrielles et de recherche. Enfin, cette étude propose une comparaison de la stratégie industrielle mise en œuvre à travers les parcs scientifiques taïwanais avec celle des pôles de compétitivités français.

Cette étude constitue donc une analyse de politique publique, à laquelle s'ajoute une démarche prospective, afin d'appuyer les entreprises françaises pour la pénétration du marché local, mais aussi d'apporter aux acteurs impliqués dans les pôles de compétitivité une comparaison avec une expérience étrangère réussie. En annexe, sont proposées une monographie des neuf principales entreprises taïwanaises installées dans les parcs scientifiques, ainsi qu'une liste de contacts administratifs.

Pour en savoir plus et commander cette étude : http://www.missioneco.org/Taiwan/documents_new.asp?V=7_PDF_135518

Haut de page