Le premier appel à projets plates-formes d'innovation, nouvel outil de développement collectif

  • Publié le jeudi 23 octobre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Qu'est-ce qu'une plate-forme d'innovation ?

Une plate-forme d'innovation est le regroupement de moyens (équipements et moyens humains notamment) destinés à offrir des services ou ressources (location d'équipements, prestations) à une communauté ouverte d'utilisateurs, notamment des entreprises, leur permettant de mener à bien leurs projets de R&D et d'innovation.

Cet outil sera en particulier utile aux PME qui ne peuvent investir individuellement dans de tels outils.

La deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité a notamment pour ambition de faire émerger et de soutenir des projets structurants. Les plates-formes d'innovation font partie des projets que l'État et la Caisse des Dépôts souhaitent soutenir activement. L'État prévoit d'y consacrer 35 M€ par an au cours de la deuxième phase de la politique des pôles. La Caisse des Dépôts accompagnera les projets présélectionnés par la réalisation d'études permettant de consolider l'ingénierie du projet (modèle économique, structuration juridiques, business plan) et pourra également intervenir en tant qu'investisseur dans certaines plates-formes d'innovation.

L'État et la Caisse des Dépôts, ont décidé de lancer conjointement le 1er octobre 2008, un appel à projets spécifique afin d'accélérer la mise en place de telles plates-formes d'innovation.

Les dossiers préliminaires sont à transmettre avant le 2 décembre 2008 par messagerie à l'adresse platesformes.cdc-dge@finances.gouv.fr

en savoir plus : http://www.competitivite.gouv.fr/spip.php?rubrique191

Haut de page