Le futur des matériaux avancés – ‘GENNESYS White Paper’

  • Publié le mardi 01 juin 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Dans le cadre du projet Européen GENNESYS, a été réalisée une étude approfondie des besoins et opportunités pour coordonner la R&D de ces prochaines années. Ce rapport donne un excellent aperçu de la révolution à venir concernant les nanomatériaux.

Pouvoir adapter les propriétés des matériaux au niveau moléculaire permet d’améliorer la performance des dispositifs dans de nombreux secteurs, allant de la médecine à la cosmétique et l’alimentaire, des TIC aux divertissements, des transports terrestres à l'aérospatial, des concepts énergétiques futurs à l'environnement et au changement climatique, de la sécurité au patrimoine culturel.
Les nanomatériaux conduiront à une approche radicalement nouvelle de fabrication de matériaux et de produits. Des nanomatériaux fonctionnels, ou ‘intelligents’ feront avancer le développement des dispositifs électroniques, photoniques et magnétiques pour obtenir des systèmes plus rapides, plus légers, moins coûteux et plus faciles à fabriquer, avec une plus faible consommation électrique.

+ Lire la suite

Haut de page