Le design : un atout pour les entreprises des pôles

  • Publié le vendredi 18 décembre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Défini comme une activité créatrice « qui présente les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés ou encore des services dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie », le design est bien une forme d'innovation non technologique. Il complète et enrichit l'innovation technologique, constituant ainsi un facteur important de la compétitivité des entreprises.

Les pôles de compétitivité constituent un partenaire privilégié pour mener une démarche de sensibilisation au design.

C'est le cas du pôle Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable (MAUD) qui souhaite amener les entreprises de quatre filières (arts de la table, imprimerie-arts graphiques, emballages-« packaging » et application de bio-polymères) à gagner en compétitivité sur leurs marchés. Pour cela, il développe une approche de l'éco-conception des produits, de l'analyse du cycle de vie, du design industriel et de l'éco-design. D'autres initiatives sont en cours, elles visent toutes à favoriser l'appropriation d'une démarche design comme levier de l'innovation.

Enfin, l'implantation à Grenoble d'une antenne de l'École nationale supérieure de création industrielle (Ensci) permet de lancer une expérimentation originale. En effet, les élèves-designers de l'école pourront conduire leurs projets en étroite collaboration avec des chercheurs et des industriels du campus d'innovation Minatec, ainsi qu'avec des entreprises du pôle de compétitivité Minalogic. Ces quelques exemples illustrent bien la collaboration possible entre le monde de la recherche, de la formation, des entreprises et du design.

Le design s'inscrit tout naturellement dans l'écosystème des pôles de compétitivité que les pouvoirs publics souhaitent développer. Pour encourager cette démarche, la DGCIS a élaboré le site internet http://www.entreprise-et-design.fr qu'elle souhaite également mettre à la disposition des pôles de compétitivité, afin qu'ils disposent d'un maximum d'informations pratiques et de contacts pour les accompagner.

Source : Newsletter Les pôles de compétitivité en France

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