Lancement d'un appel à projets dans le cadre des pôles de compétitivité

  • Publié le lundi 23 janvier 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Le Fonds de compétitivité des entreprises géré par la DGE consacrera plus de 40 M€ à la R&D des pôles en 2006, avec un appel à proposition du 05/12/2005 au 15/02/2006

Le 5 décembre 2005, François Loos, ministre délégué à l'Industrie a annoncé le lancement d'un processus de sélection de projets de recherche et développement pour 2006 qui permettra de recueillir et sélectionner, sur une base équitable et transparente, dans tous les secteurs industriels, des projets de recherche et développement des pôles de compétitivité, ambitieux et porteurs de croissance et d'emplois.

Ces projets seront dotés de plus 40 millions d'euros de financement public. Ces aides seront apportées par la Direction générale des entreprises (DGE) qui gère le Fonds de compétitivité des entreprises (FCE) et seront octroyés en lien avec les collectivités territoriales.

Sont éligibles des projets collaboratifs (au moins deux entreprises et un laboratoire ou organisme de formation) à fort contenu innovant, visant à développer des produits ou services mis sur le marché à moyen terme. Ils doivent impliquer des retombées en termes d'activité économique et d'emploi.

Les critères suivants seront notamment pris en compte pour leur sélection :

- retombées en termes de création de valeur, d'activité économique et d'emplois,
- contenu technologique innovant,
- développement de nouveaux produits ou services pouvant être mis sur le marché à moyen terme,
- cohérence des projets avec la stratégie du pôle et des entreprises concernées.

En outre, les projets devront être approuvés par les pôles de compétitivité auxquels ils se rattachent.

Les premières aides seront octroyées avant l'été 2006. Des budgets complémentaires seront consacrés par le ministère au soutien de la R&D des pôles de compétitivité, notamment pour des projets qui relèvent des programmes de l'initiative EUREKA. Par ailleurs, le ministère mobilisera au moins 20 millions d'euros en 2006 pour accompagner les pôles dans leurs démarches d'animation du tissu des PME.

Une deuxième édition sera organisée en fin d'année 2006.

Plus d'informations : http://www.oseo.fr/actualites/agenda_des_pme/lancement_d_un_appel_a_projets_dans_le_cadre_des_poles_de_competitivite

Haut de page