Labellisation du pôle de compétitivité Orpheme

  • Publié le jeudi 09 mars 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Comme annoncé précédemment le pôle de compétitivité Orpheme sur les pathologies émergentes et les maladies orphelines en Languedoc-Roussillon et en PACA a été labellisé.

"Quand je vois que vos trois priorités de recherche, ce sont les cancers rares et émergents, les maladies tropicales et infectieuses et les maladies neurologiques, notamment celles liées au vieillissement, je dis que vous contribuez au rayonnement de la France dans des domaines qui ébranlent nos sociétés modernes", déclare Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, hier, lundi 6 mars 2006, à Nîmes, à l'occasion de la labellisation par le CIACT (Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires) du pôle de compétitivité Orpheme, Languedoc-Roussillon/PACA.

Le CIACT a également validé son projet de contrat-cadre et son zonage recherche & développement. Ce pôle résulte de la "fusion" de deux premiers projets de pôle autour des sciences du vivant qui n'avaient pas été labellisés lors du CIADT du 12 juillet 2005 : le projet de pôle Holobiosud, présenté par Nîmes et Montpellier (L'AEF du 24/02/2005, 50683 ), et le projet Bioméditerranée en région PACA (L'AEF du
17/02/2005, 50476 ).

Pour Christian Estrosi, "Orpheme, avec Montpellier, Nîmes, Aix-Marseille, Toulon et Nice, va rayonner sur l'ensemble du pourtour méditerranéen français. En plus, vous affichez de grandes ambitions : intégrer le 'top 3' européen de votre secteur à un horizon de dix ans.

Il aurait été dommage de manquer une telle chance pour la grande région méditerranéenne".

Le pôle Orpheme est un pôle de compétitivité spécialisé dans les biotechnologies, en particulier les pathologies émergentes, du type grippe aviaire ou chikungunya, et les maladies orphelines, notamment celles liées au vieillissement de la population.

Le pôle se donne pour objectifs :
- de créer plus de 200 emplois directs et 2 500 à 3 500 emplois indirects dans les trois ans,
- de favoriser les rencontres et les interactions entre les partenaires industriels et académiques,
- de développer les collaborations à l'international,
- de produire des médicaments grand marché dans le Sud-Est,
- d'étendre et d'implanter des sites de production,
- de développer une filière santé dans les deux régions avec l'implantation d'entreprises, de centres de R&D, de laboratoires et de centres de formation.

Dans sa première phase, le pôle a labellisé 18 projets recherche & développement "public / privé" portés par les leaders industriels du territoire pour un total prospectif d'investissements de 200 millions d'euros sur la période 2005-2010 sur cinq aires métropolitaines, Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulon et Nice.

Le comité stratégique de l'association est constitué de quatre industriels et de deux représentants académiques du Languedoc-Roussillon, ainsi que de quatre industriels et de deux représentants académiques de PACA. Son conseil d'administration comporte 24 membres, représentant les différents acteurs. Un leader industriel est nommé pour l'animation des projets de chacune des quatre sous thématiques.

PARTENAIRES

Côté enseignement, le pôle s'appuie sur les universités de Montpellier, de Marseille, de Nîmes et de Nice, l'École des Mines d'Alès, l'ESIL (École supérieure d'ingénieurs de Luminy), l'EGIM (École généraliste d'ingénieurs de Marseille), avec 39 000 étudiants en sciences du vivant
diplômés chaque année, dont 1 400 docteurs en sciences du vivant.

Au niveau de la recherche, les acteurs du pôle sont les universités, les CHU, le CNRS, l'INSERM, le CEA, l'INRA, l'IRD, le Génopôle, le Cancéropôle, l'Infectiopôle, etc. Les dirigeants du pôle Orpheme font valoir la possibilité de s'appuyer sur 220 laboratoires et centres de
recherche de renommée internationale et sur le plus grand centre R&D de Sanofi-Aventis.

Ce pôle se présente comme le deuxième pôle de recherche français avec plus de 6 000 chercheurs en sciences du vivant, le deuxième pôle d'essais cliniques en France, et affirme être au deuxième rang national en terme de production scientifique dans les sous-thématiques retenues.

Au niveau des entreprises, le pôle rassemble des laboratoires pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Allergan, Beckman Coulter, Virbac, Arkopharma, Ipsen, Genévrier, Galderma), des start-up (Cezanne, Protéus, Ivagen, Phylogène, IDM, Idenix, Innate Pharma, Neureva, Tx Cell, Nicox, Ipsogen, Trophos, Pharmaxon, Bio Véto Test...), soit plus de 180 entreprises représentants plus de 15 000 emplois directs.

Enfin, l'environnement du pôle comporte des technopôles (Nice-Sophia-Antipolis, Montpellier, Nîmes, Marseille, La Ciotat), des plates-formes opérationnelles (transgénèse, transcriptome, bio info), des incubateurs,des pépinières dédiées, une dizaine de sociétés de capital-risque locales et plusieurs structures de valorisation.

Les promoteurs d'Orpheme estiment que le potentiel mis en oeuvre dans ce pôle occupe le premier rang français en terme de capacité d'incubation, et la deuxième place en termes de création d'entreprises de biotechnologies et de publications scientifiques internationales avec 3 000 publications par an. Ils indiquent que sur la période 2001-2003, les régions Languedoc-Roussillon et PACA ont capté en moyenne près de 10% des investissements étrangers consacrés au secteur de la pharmacie contre 12% pour la région Rhône-Alpes et 14% pour l'Île-de-France.

Haut de page