ITER et les entreprises finlandaises....

  • Publié le jeudi 10 mai 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Le réacteur ITER qui doit atteindre son stade opérationnel en 2016 avec des coûts de construction estimés à 5 milliards d'euros sur une période de 10 ans, doit à terme, produitre de l'énergie par la fusion nucléaire.

La fusion nucléaire, c'est le processus par lequel deux atomes relativement légers fusionnent pour constituter un atome plus grand, libérant ainsi une quantité substantielle d'énergie pendant l'opération. La fusion étant par ailleurs la source d'énergie qui alimente les étoiles...

Près de 15 entreprises finlandaises et 12 équipes de recherche ont participé ce programme lancé en 2003, d'une valeur de 18,4 millions d'euros. L'agence finlandaise de financement de la technologie et de l'innovation (Tekes) entend continuer le financement R&D dans ce domaine, notamment sur les tehcnologies de maintenance à distance, de matérieux et de fabrication et sur des projets liés à la physique et au diagnostic du plasma.

Ndlr : Un programme spécifique pour les entreprises varoises concernées par ITER a été mis en place : Var Iter Actions. Cette opération collective varoise s'inscrit comme le complément de l'action ITER Entreprises en Région PACA. Cette action est pilotée par un groupe de travail initié par le Conseil Général du Var et composé de Toulon Var Technologies (T.V.T), de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (D.R.I.R.E), de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var (C.C.I.V), de la Chambre de Métiers et de l'artisanat du Var (C.M.A.V), de l'Union Patronale du Var (U.P.V) et de Var Accueil Investisseurs (V.A.I).

Pour en savoir plus : http://variteractions.tvt.fr/

Haut de page