ITER : Candidature à participer au Groupe Thématique « Diagnostic Optique »

  • Publié le lundi 12 mars 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

L'accord international sur le projet ITER entre les sept partenaires mondiaux a été ratifié le 21 novembre à Paris à l'Elysée. Il officialise le programme qui doit permettre la maîtrise de la fusion nucléaire. 10 milliards d'euros lui seront consacrés. Dès janvier 2007, le site de Cadarache sera défriché et aplani en vue d'accueillir le futur réacteur. Il sera viabilisé pour 2009, date à laquelle débuteront les travaux de construction de la machine. En France, ce dispositif est piloté par la mission ITER, avec le comité industriel ITER, l'agence ITER France (collecte des fonds français, préparation du site, interface avec l'agence européenne) et la mission ITER PACA (école internationale, aménagement de l'itinéraire routier, de l'environnement).

Dans le cadre du Comité Industriel ITER, huit Groupes Thématiques sont constitués, afin d'établir le lien entre le projet ITER, la recherche et le tissu industriel français. Un aspect important de leur mission sera d'orienter les appels d'offres ainsi que les projets de développement et de coopération technologique vers les entreprises françaises.

POPSUD et le syndicat professionnel AFOP sont responsables de l'animation de ce Groupe de Travail dédié aux applications optiques et photoniques dans le projet ITER.

Si vous souhaitez participer à ce groupe de Travail, merci de transmettre votre candidature par mail à POPsud popsud@popsud.org, serge.ungar@popsud.org.

Ces candidatures seront examinées par le Comité ITER fin Mars.

In : InfoFlash Popsud du 09/03/2007

Haut de page