IFREMER : Nouvelle stratégie axée sur la biodiversité marine

  • Publié le lundi 30 août 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Un rapport de l’IFREMER remis à Chantal Jouanno expose les « orientations stratégiques » de l’Institut. Cinq axes prioritaires y sont dégagés, dont découlent sept projets de recherche.
Dans un rapport remis à Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) pose les bases de sa nouvelle stratégie de recherche en biodiversité.



Orienter la programmation de recherche vers la biodiversité marine

« J’invite l’Ifremer, à l’issue de ce travail stratégique, à en tirer toutes les conclusions et orienter résolument sa programmation de recherche vers la biodiversité marine. C’est un enjeu important car les océans rendent d’immenses services à la planète et l’humanité » commente Chantal Jouanno, dans un communiqué. Les 14 chercheurs et spécialistes, auteurs du rapport, exposent en effet dans ce rapport les « orientations stratégiques » destinées à renforcer les « actions de recherche fondamentale et appliquée au profit de la biodiversité marine ».

Cinq axes prioritaires de recherche…

Des axes prioritaires de recherche en biodiversité marine sont ainsi définis : cartographie de la biodiversité marine et de ses utilisations humaines, compréhension des processus écologiques, des conséquences de ces processus avec les usages et des mécanismes d’une production durable des services écosystémiques, élaboration de scénarios pour le futur et de mesures et outils de protection.

… dont découlent sept projets de recherche

De ces axes découlent sept projets de recherche qui devraient être lancés prochainement en réponse aux recommandations du rapport : deux « projets phare », « permettant à l’Ifremer d’affirmer un leadership grâce à ses compétences et à ses moyens technologiques » et cinq projets dits « génériques » ou « transversaux », qui « proposent de transformer en projets de recherche de grandes questions posées par la société ».

Haut de page