Flying Capabilities Campus : Un campus « aéro » à Salon-de-Provence

  • Publié le mardi 08 mars 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Plusieurs acteurs de la filière aéronautique et aérospatiale de la région PACA ont initié, le 2 mars, un projet de campus, baptisé « Flying Capabilities Campus » (FCC), sur la base aérienne de Salon-de-Provence.

La base aérienne 701 à Salon-de-Provence se prépare à accueillir le « Flying Capabilities Campus » (FCC). L’ONERA (Centre français de recherche aérospatiale) de Salon-de-Provence, le Pôle de compétitivité Pégase, les Ecoles d’Officiers l’armée de l’Air et son centre de recherche (le CReA), la DGA Essais en Vol, l’Agglopole Provence et la mairie de Salon-de-Provence ont en effet initié, le 2 mars, un projet de campus à triple vocation recherche-formation-industrie.

Des équipements de pointe et des laboratoires communs

L’ambition est « d’accueillir et de former des professionnels spécialisés dans la mise en œuvre des systèmes aériens et spatiaux (en anglais : les "flight ops.") toujours plus innovants tels que les systèmes de drones, les missions spatiales, et également de former tous ces nouveaux opérateurs (pilotes, spationautes...) » expliquent les fondateurs de la démarche dans un communiqué. Parmi les premiers axes thématiques fixés, on trouve notamment l’espace et les opérations spatiales, les systèmes de drones, le management des risques ou encore les solutions énergétiques.
Si pour l’heure ce collectif de fondateurs cherchent à fédérer les différents acteurs de la filière aéronautique et spatiale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (équipes universitaires, écoles, filières, PME, artisans), le campus devrait à terme accueillir des équipements de pointe et des laboratoires communs.

Haut de page