FARO (Fonds d'Amorçage de Réalisation et d'Orientation) : Plus qu'une session le vendredi 30 novembre 2012

  • Publié le mardi 02 octobre 2012
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Le fonds d'amorçage, de réalisation et d'orientation (Faro) a été lancé le 27 mai 2010 dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée pour contribuer au développement de l’innovation de part et d’autre de la Méditerranée.

Doté d’un budget de 1 million d’euros, le fonds Faro permet à des entrepreneurs français d’étudier la faisabilité de projets innovants menés en collaboration avec des partenaires du sud de la Méditerranée. Chaque projet soutenu par le Faro est doté d’une subvention d’un montant maximum de 20 000 euros, qui finance jusqu’à 50% du montant total des frais engagés pour les travaux.

La subvention allouée permettra à des porteurs de petits projets innovants de développer des études de faisabilité à leur projet de partenariat aussi bien au niveau technique, financier, juridique, commercial ou managérial.

La création de ce fonds s'inscrit dans l'axe de développement des PME de l'Union pour la Méditerranée. Lancé à l'initiative de la Mission interministérielle "Union pour la Méditerranée" dirigée par Henri Guaino, le fonds Faro associe l’Agence française de développement (AFD) à la Caisse des Dépôts (CDC) et à OSEO, avec trois objectifs principaux :

  • favoriser la création d’entreprises et promouvoir l’emploi,
  • soutenir l’innovation dans les pays de la rive sud de la Méditerranée,
  • développer les partenariats nord / sud.

Sources : FARO

Haut de page