EVE : Le futur de la réalité virtuelle et augmentée à Saclay

  • Publié le lundi 17 mai 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Développement des territoires

Spécialisé dans la recherche sur de nouvelles formes d’interaction homme-machine, le laboratoire LIMSI du CNRS a conçu EVE (Evolutive Virtual Environment), un dispositif immersif et multi-sensorimoteur de réalité virtuelle et augmentée.

Un nouveau système « immersif et multi-sensorimoteur » de réalité virtuelle et augmentée était présenté, les 6 et 7 mai, à la communauté scientifique. Le dispositif baptisé EVE (Evolutive Virtual Environment) servira de plateforme d’expérimentation pour explorer le futur de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que de nouvelles formes d’interaction hommes-machines. Ce dispositif immersif est porteur d’applications dans la mécanique des fluides, la conception assistée par ordinateur (CAO), le travail collaboratif, le médical ou encore l’industrie. « Les perspectives sont nombreuses et les retombées potentielles, pour le monde industriel comme dans d’autres disciplines scientifiques, vont nous permettre de développer une multitude de nouveaux projets de recherche » ajoute Patrick Bourdot, chercheur CNRS initiateur et porteur du projet au LIMSI.

 


Immersion et interaction entre réel et virtuel

Conçu par le laboratoire CNRS d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI) et cofinancé par le CNRS, le réseau Digiteo et la région Ile-de-France, EVE est le résultat de plusieurs années de recherche sur l’immersion et l’interaction d’humains dans des scènes où se combinent réel et virtuel. « La réalité virtuelle offre des possibilités très nombreuses dans tous les domaines d’activités, mais pour concrétiser des projets de recherche, il était nécessaire de disposer d’une plateforme à la pointe de la technologie comme c’est le cas aujourd’hui avec EVE. Cette réalisation servira notamment à des recherches sur le travail collaboratif, dans le cadre de Digiteo » rapporte Maurice Robin, directeur de Digiteo.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5595

Haut de page