Des pôles de compétitivité de la région PACA en Tunisie

  • Publié le mardi 22 avril 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

La Direction Générale des Entreprises a mandaté la fondation Sophia Antipolis pour mener des actions en faveur de l'internationalisation des pôles de compétitivité ainsi que des PME innovantes qui y sont installées. La Tunisie figure parmi les pays-cibles.

Du 1er au 3 avril 2008, 4 pôles de compétitivité de la région PACA (Solutions Communicantes Sécurisées, Mer PACA, Capenergies et Risques et vulnérabilité des territoires) ainsi qu'une dizaine d'entreprises et de laboratoires ont donc été mobilisés pour un double objectif : préparer de nouveaux accords de coopération avec des pôles tunisiens et présenter des projets de R&D auxquels pourraient participer des structures tunisiennes.

A la suite des discussions tenues aux pôles TIC d'El Ghazala, au pôle biotechnologique de Borj Cedria, au pôle agroalimentaire de Bizerte, ainsi qu'à l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), plusieurs projets ont émergé :

- Le pôle Risques et vulnérabilité des territoires a évoqué le projet de mise en place d'un démonstrateur industriel pour une méthode de décontamination des palourdes sur la base d'un brevet développé conjointement par l'INSTM et l'IFREMER avec le soutien de la coopération française.
- Le pôle SCS a retenu trois thèmes porteurs pour des partenariats en matière de R&D : les véhicules intelligents, l'assistance des personnes à domicile et la traçabilité RFID pour les textiles.

Contact : M. Marc Delage (marc.delage@industrie.gouv.fr)

Source : Lettre d'information competitivite.gouv.fr - avril 2008

Haut de page