Compétitivité : Douze pôles vers la sortie ?

  • Publié le lundi 18 mai 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Douze pôles de compétitivité sur les 71 que compte le pays pourraient bien sortir du dispositif d'ici la fin de l'année. La DIACT qui évalue les pôles un an après le précédent audit qui concluait à la défaillance de certains d'entre eux, prépare une réforme des systèmes productifs locaux qui permettrait d'accueillir les mauvais élèves.

La Direction interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) prépare une réforme des systèmes productifs locaux (SPL), qui permettrait de « recycler » un douzaine de pôles de compétitivité sur les 71 qui, à ce jour, on reçu la labellisation de l'Etat. Le concept des pôles de compétitivité, basé sur celui des « clusters" anglo-saxons , consiste à accompagner des projets innovants portés de manière collaborative par des grands comptes, PME, organismes de recherche et établissements d'enseignement supérieur.

L'appel à projets lancé fin 2005 par le gouvernement avait remporté un succès fulgurant au niveau des territoires. La création des pôles devait s'accompagner pour chacun d'entre eux d'une localisation géographique au niveau d'une région ou de plusieurs régions limitrophes, autour de compétences et de projets précis. Initialement, l'Etat comptait sur une nombre limité de labellisations, de l'ordre de la quinzaine.

Lire la suite http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4247

Haut de page