Comité Richelieu : Pour des appels à projets ciblés sur les PME

  • Publié le mardi 21 avril 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Auditionné, le 15 avril, dans le cadre de la mission d'évaluation et de contrôle des pôles de compétitivité, le Comité Richelieu, association française des PME innovantes, souligne les lacunes des dispositifs publics de soutien à l'innovation. Pour y remédier, l'association suggère notamment la mise en place de projets de R&D spécifiques pour les PME.

« D'une manière générale, il nous semble que le niveau de participation des PME françaises aux différents dispositifs publics de soutien à l'innovation reste largement insuffisant. Et c'est une des causes de l'incapacité des PME innovantes à se transformer en entreprises de stature internationale » estime Emmanuel Leprince, délégué général du Comité Richelieu.

Pour des pôles pertinents pour les PME

Auditionnée, le 15 avril, dans le cadre de la mission d'évaluation et de contrôle des pôles de compétitivité, lancée le 18 février dernier, par la Commission des finances de l'Assemblée nationale, l'association française des PME innovantes a souligné la nécessité d'une régulation pour que l'activité des pôles de compétitivité reste pertinente pour les PME.

« Tant l'ouverture de la gouvernance que le niveau de participation des PME aux projets collaboratifs nous semblent encore insuffisants. Cela peut s'expliquer pour de très bonnes raisons : les dirigeants de PME ont rarement la disponibilité nécessaire pour représenter leurs pairs dans les instances des pôles. De même, les PME n'ont pas vraiment la surface suffisante pour assumer une participation dans de grands projets stratégiques qui se déploient sur une période longue » commente Emmanuel Leprince.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4155

Haut de page