Co création lab en gestation

cat.JPG
  • Publié le mercredi 20 juin 2012
  • Développement des territoires

Dans le cadre de ses expérimentations de projets numériques en lien avec les besoins et les usages conduites ces dernières années au sein de sa « Cantine » de Toulon, TVT Innovation s’est engagée dans une opération de Co création lab.

« Il s’agit d’un lieu d’hybridation entre communautés d’étudiants, d’enseignants chercheurs, d’innovateurs et d’usagers permettant de créer des projets par de l’innovation ouverte », confie Catherine Fekrane, responsable en prospective numérique et intelligence économique au sein de TVT.

Eligible au dispositif régional Paca Labs (axe 2), qui soutient les expérimentations de technologies et services numériques, le Co création lab toulonnais vise à co-construire, co-designer des projets d’entreprises ou de collectivités avec des étudiants de l’enseignement supérieur local (ISEN, UFR Ingémédia, ISITV, Euromed Management), incluant en fil rouge une dimension sociologique des usages. TVT Innovation anime et coordonne la réflexion sur la méthode de travail et le business modèle d’un tel programme collaboratif. « Il nous faut d’abord mettre en place un cursus de formation (contenus, type d’étudiants, forme de stages…) qui serait identique dans les écoles partenaires, appliqué en même temps que l’accompagnement des projets, et expérimenter le concept, par exemple en proposant le service aux entreprises de nos pépinières ». Cette co-création concrète s’inscrit en cohérence avec la stratégie de fond déployée par TVT Innovation autour de la filière numérique.

Haut de page