CSTB : L'évaluation accélérée du Pass'innovation

  • Publié le mardi 22 septembre 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Le solaire photovoltaïque s'est doté d'un nouveau système validé par le Pass'innovation du Centre Scientifique de Technique du Bâtiment (CSTB), résultat de l'évaluation de Miditop, une technologie développée par la société Midisolaire. Avec Pass-Innovation, le CSTB contribue à aider les professionnels à mettre sur le marché produits et techniques innovants.

Avec l'Avis Technique et l'Appréciation Technique d'Expérimentation, le Pass' Innovation est une troisième démarche volontaire proposée par le CSTB aux professionnels. Lancée en juillet 2008, elle est destinée à aider les entreprises innovantes à accélérer l'évaluation de leurs produits ou systèmes pour leur mise sur le marché. Le Pass-innovation comprend : une appréciation de positionnement de l'innovation par rapport à l'existant ; une analyse de l'aptitude à l'emploi dans les bâtiments ; une appréciation des risques de défaillance pouvant limiter l'assurabilité. De quoi apprécier les atouts de l'innovation tout en mesurant le chemin restant à parcourir pour passer à la mise sur le marché à grande échelle.

Une évaluation porteuse

La première entreprise française à obtenir le Pass'innovation du CSTB est Midisolaire, spécialiste en solaire photovoltaïque. Les équipes de l'entreprise toulousaine voient ainsi récompenser plus d'un an de R&D aboutissant à la mise au point d'un système exclusif d'intégration au bâti des modules photovoltaïques : Miditop®. Issu des domaines aéronautique et spatial, il offre une installation fiable, une qualtié de mise en œuvre et une efficacité énergétique avec une ventilation assurée en sous face des modules. Pour l'entreprise, l'avantage du pass-innovation est qu'il facilite auprès des assureurs l'obtention des garanties décennales et à moindre coût. Par ailleurs, s'agissant d'un système intégré au bâti, il peut faire bénéficier aux producteurs d'électricité du tarif de rachat le plus avantageux, soit 0,60€ par kilowattheure.

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4636

Haut de page