Achats : Les pôles réinventent la mutualisation

  • Publié le lundi 09 février 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Développement des territoires

Le dispositif des pôles de compétitivité contraint à des partenariat de R&D entre grands comptes, PME et chercheurs. Les synergies ont débouché dans 25% des pôles français sur des politiques concertées d'amélioration des achats.

Un quart des 71 pôles de compétitivité que compte la France ont mis en place des politiques d'achats susceptibles de générer des économies d'échelles pour leurs adhérents. C'est ce qu'explique l'étude intitulée « la maturité des pratiques : chat dans les entreprises inscrites dans les pôles de compétitivité en France, en 2008 » réalisée à l'initiative d'AFM. Performance Booster en collaboration avec HEC. Le cabinet conseil AFM Performance Booster est spécialisé dans l'optimisation des coûts des entreprises. Il a été créé en juin dernier par Françoise Odolant-Missant, qui a assuré des fonctions de direction de la logistique ou des achats chez Valeo, Vivendi universal, Caisse d'Epargne ou encore Eurodysney.

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