250 participants au colloque sur les Sciences et Technologies Marines du futur : un enjeu pour la Méditerranée

  • Publié le jeudi 26 mai 2005
  • Rédigé par GARRY Eve  
  • Développement des territoires

250 participants au colloque sur les Sciences et technologies marines : un enjeu pour la Méditerranée qui s'est déroulé à Marseille les 19 et 20 mai dernier.

Le colloque des 19 et 20 mai 2005 organisé par Toulon Var Technologies, sous l'égide du Conseil Régional en PACA, en collaboration avec l'Europe, l'Agence de l'Eau, Ifremer, le Centre Océanographique de Marseille, l'Observatoire Océanographique de Villefranche et l'Université du Sud Toulon Var, a réuni 250 participants de l'industrie de la recherche.

Les échanges ont été animés autour d'une trentaine d'exposés et communications et d'une cinquantaine de posters et conclus par une table ronde présidée par Alain Hayot Vice Président du Conseil Régional et en présence de :
- B. Planchais Directeur de DCN Service et représentant la partie PACA du Pole de compétitivité Mer Sécurité et Sûreté, développement durable,
- Gérard Riou Directeur d'Ifremer Brest et représentant le même Pole pour la partie Bretagne,
- Guy Herrouin Directeur d'Ifremer Méditerranée,
- Nicole Papineau Directeur scientifique adjointe du Département Sciences de l'Univers du CNRS ,
- Pierre Boissery représentant l'Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée, Corse,
- Pierre Choukroune du Cerege et président du Collectif Andromede,

animée par Patrick Valverde Directeur de TVT.

Les conclusions du colloque

La Méditerranée est soumise à une très forte pression d'usage tant de ses voies maritimes que de son littoral avec des conditions naturelles qui lui sont propres. La notion de maîtrise optimisée de ce milieu dans une vision de développement durable a formé le socle des interventions. La notion d'alerte s'est dégagée comme une préoccupation importante pour la sécurité et la sûreté des biens et des personnes.

La vision méditerranéenne en science et technologies de la mer couvre toutes les échelles spatiales allant du large à la côte et jusqu'au littoral (port, baie, plage,..). Les échelles de temps sont également très larges selon les processus étudiés comme par exemple pour les contaminants biologiques ou chimiques, ou pour le climat, où les enjeux peuvent concerner l'échelle de la journée ou celle des décennies.

Les projets d'océanographie opérationnelle se mettent en place avec la prise en compte des déclinaisons mondiales, européennes, méditerranéennes, régionales et locales.

La préocupation d'observation et de surveillance du milieu marin a été fortement partagée, la dimension de la prévision est un défi dont on perçoit le prolongement vers un juste emploi de l'alerte.

En matière d'environnement les aspects réglementaires actuels et à venir sont structurants tant au niveau européen (directive cadre sur l'eau.) que national (posidonie,...).

Outre sa partie scientifique, ce colloque a montré qu'il existe une véritable communauté régionale des acteurs des sciences et technologies marines en PACA. Pour preuve la croissance importante des projets menés tant au niveau régional, national qu'international avec un fort potentiel euro méditerranée.

Texte rédigé en collaboration avec Jean-Louis Michel Ifremer Méditerranée.

Haut de page