10e appel du FUI : 73 nouveaux projets financés

  • Publié le lundi 02 août 2010
  • Développement des territoires


Le Gouvernement a annoncé le « financement par l’État de 73 projets collaboratifs de recherche et développement (216 dossiers présentés) émanant de 52 pôles de compétitivité.

73 projets collaboratifs de R&D, issus de 52 pôles de compétitivité se partageront 63 millions d’euros de financement de l’État. Les résultats du 10e appel à projets du FUI, annoncés le 30 juillet, font état de la montée des projets orientés sur les enjeux liés au développement durable.

Le Gouvernement (1) a annoncé, le 30 juillet, les résultats du dixième appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel) et le « financement par l’État de 73 projets collaboratifs de recherche et développement (216 dossiers présentés) émanant de 52 pôles de compétitivité, pour un montant de 63 millions d’euros ». Les collectivités territoriales et les fonds communautaires (FEDER) apporteront un complément de financement à hauteur de 60 millions d’euros.

886 projets depuis 2005

« D’une manière générale la qualité des projets s’améliore au fil des appels à candidatures, témoignant d’un renforcement des travaux conduits au sein des pôles » note le gouvernement dans un communiqué. « En cumulé, l’ensemble des appels à projets des pôles ont permis de soutenir 886 projets depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 4,6 milliards d’euros, 15 000 chercheurs, et un financement public de 1,7 milliard d’euros dont 1,1 milliard d’euros par l’État ».

La montée du développement durable

Parmi les projets retenus, plusieurs ont l’ambition de répondre aux enjeux posés par le développement durable. Dans le secteur de l’énergie, le projet Greenelion, des pôles Plastipolis, Tenerrdis, Viameca et Elastopole, vise la mise au point d’un nouveau procédé de fabrication des batteries Lithium-ion, permettant « d’améliorer la performance des accumulateurs tout en concevant un procédé d’élaboration d’électrode respectueux de l’environnement ». Dans le domaine des transports, le projet MOGANO-VI (MOteur GAz Naturel eurO VI) du pôle LUTB vise le développement d’une motorisation gaz performante pour le transport routier de fort tonnage, secteur qui repose actuellement sur l’utilisation du gazole.

Haut de page