Une révolution pour la production de caviar

  • Publié le mardi 11 janvier 2005
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

AquaDN et le sexage des esturgeons...

L'une des plus belles histoires du mariage entre lavoratoires de recherche et industrie est celle d'AquaDN, entrée en incubation le 19 février 2003.

AquaDN est une structure essaimé d'un laboratoire de l'Université du Sud Toulon Var, dont la finalité est de fournir différents kits d'analyse et de traçabilité génétique permettant de contrôler la qualité des poissons d'élevage de la côte méditerranéenne (loup et dorade) mais aussi de déterminer le sexe des esturgeons.
Le but du kit de sevrage est de pallier un manque que rencontrent les producteurs de caviar lors de l'élevage des esturgeons.

Ce kit doit permettre de sexer les alevins d'esturgeons afin que les producteurs puissent trier les individus et augmenter ainsi la production de femelles porteuses de caviar et limiter l'élevage des mâles improductifs. Cette application biotechnologique au domaine de l'aquaculture devrait ainsi permettre à terme d'accroître significativement la productivité des fermes aquacoles et influencer à la baisse le coût d'élevage des alevins et de production de caviar.

Haut de page