Une centrale thermodynamique solaire, ou la réponse pour une énergie propre et durable...

  • Publié le lundi 29 janvier 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Didier ROSSI adossé au laboratoire MFS (équipe LPCM3) de l'Université du Sud Toulon Var travaille depuis plus d'un an sur le projet THESEE pour THErmodynamique Solaire Et Electricité au sein de l'incubateur PACA EST.

Ce projet d'énergie renouvelable et durable qui utilise l'énergie solaire a pour objectif de réaliser un démonstrateur (réalisation prévue en 2008) qui validerait les options choisies par THESEE à savoir le captage de l'énergie solaire en travaillant sur les basses températures (inférieur à 200 ° celsius ) et en permettant une conversion énergétique acceptable d'un point de vue technico économique. De plus, en
collaboration avec le laboratoire TECSEN (CNRS), un
système de stockage et de restitution énergétique par un procédé adapté au mode basse températures s'appuyant sur la thermochimie à transition de phase va être dimensionné.

Parallèlement à cela, Didier Rossi lance une activité de consultant dans ce domaine vaste et qui nécessite encore beaucoup d'informations et de sensibilisation, notamment auprès des collectivités et des pouvoirs publics. Son offre globale devrait permettre de mieux comprendre l'importance de passer désormais à une énergie durable et renouvable, d'analyser les implications technico économiques d'un tel système pour une commune, un territoire, et d'avoir une première proposition de mise en place d'une solution adaptée.

A l'heure où l'énergie est un débat de société, nul doute que le projet THESEE et l'activité de consultant de Didier Rossi devraient naturellement trouver leurs places...

Haut de page