Trésorerie : Oséo et Siagi renforcent leur soutien aux TPE

  • Publié le jeudi 26 mars 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Hier, Oséo et Siagi ont présenté les mesures prises pour renforcer leur coopération en matière d'aide au financement des TPE. Le montant des garanties octroyées aux emprunts à court, moyen et long terme vont être augmentés, de même que les quotités des garanties.
Pour 2009, à la demande du gouvernement Oséo a fait du soutien à la trésorerie des entreprises une de ses priorités.

Hier à Bercy, le ministère des finances a présenté le dispositif mis en place par l'établissement public en coopération avec Siagi, société de caution mutuelle filiale des chambres des métiers et de l'artisanat qui compte dans ses actionnaires les principaux groupes bancaires français (Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne, Société Générale) et aussi Oséo. Le soutien à la trésorerie des entreprises prend la forme de garanties bancaires apportées principalement pour le maintien ou le renforcement de lignes de découvert et l'octroi de crédits bancaires.
« Le financement bancaire des entreprises reste la clé du redémarrage de l'économie. Pour cela toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d'activité, leur problématique, doivent trouver une solution de financement auprès de leur banque » a déclaré le ministère des finances. Oséo et Siagi ont annoncé hier le renforcement de leur coopération déjà engagée depuis 1993. Depuis 1999, cette coopération fait l'objet d'une convention permettant à Siagi de donner aux banques une co-garantie au nom des deux établissements. Une coopération qui s'exerçait principalement pour des emprunts finançant la reprise d'entreprises et les investissements dans l'artisanat et les activités de proximité.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4068

Haut de page