Think Tank : Un Institut pour une « vision élargie » de l’innovation

  • Publié le mardi 18 janvier 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation


La Business School de l’ESCP et la fondation Europe + viennent d’inaugurer l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité, un Think Tank dédié à la promotion d’une « vision élargie » de l’innovation. « Carrefour de réflexion », l’Institut se positionne également comme un lieu d’échanges entre entreprises, académiques et pouvoirs publics.

La semaine dernière, la Business School de l’ESCP et la fondation Europe + (think tank dédié à l’attractivité de l’Europe et de ses territoires) inaugurait l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité, un Think Tank académique européen. Créé suite au rapport Morand-Manceau de 2009 « Pour une nouvelle vision de l’innovation » (1), cet Institut veut « favoriser la création, la diffusion et l’échange de connaissances autour de l’innovation dans sa diversité (innovation technologique et non technologique, usages, évolution des business models) et ses différents facteurs (créativité, R&D, culture, diversité…) ».

Miser sur les facteurs de différenciation

Marraine de l’initiative, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a estimé que « dans la course à l’innovation, si la France veut conserver une longueur d’avance, si elle veut maintenir sa compétitivité, c’est par l’innovation qu’elle y arrivera ». C’est l’idée que portera l’Institut. Pour sa directrice, Delphine Manceau, Professeur à ESCP Europe, « l’innovation est aujourd’hui au coeur des enjeux économiques et sociaux actuels parce qu’elle constitue à la fois un facteur de croissance et une source d’emplois. L’innovation permet en effet de conjurer une logique économique centrée sur les coûts et d’enrayer l’intensification de la concurrence par les prix, en mettant l’accent sur d’autres facteurs de différenciation ».

Promouvoir une vision élargie de l’innovation

La vocation de l’Institut sera donc de « stimuler les échanges et les réflexions sur les pratiques les plus récentes autour de l’innovation entre trois types d’acteurs, académiques, entreprises et pouvoirs publics ». Trois types d’actions vont être développées : réalisation de travaux thématiques (sur l’open innovation, la co-création, le rôle du design et de la créativité, l’émergence de nouveaux business models, l’influence des brevets et de la propriété intellectuelle…), échanges avec les pouvoirs publics au niveau européen et national et organisation de rencontres et d’échanges (entreprises, académiques et pouvoirs publics). A travers ces différentes activités, l’ambition est à chaque fois de « promouvoir une vision élargie de l’innovation et de stimuler des travaux sur les pratiques récentes et les enjeux auxquels les entreprises font face aujourd’hui en matière d’innovation ».

(1) Remis à Christine Lagarde, ministre de l’économie, des Finances et de l’Industrie, ce rapport a été rédigé par Pascal Morand, directeur général de l’ESCP Europe, et Delphine Manceau, Professeur à ESCP Europe et directrice de l’Institut.

Haut de page