Terra Nova Ingénierie : une gazelle dans le VAR

  • Publié le mercredi 07 juin 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Le ministre des PME, de l'artisanat et des professions libérales, Renaud Dutreil, a récompensé pour la première fois les « Gazelles » de l'économie française. L'objectif du Ministère de l'Economie et des Finances au travers de ce label est de « rendre hommage à l'esprit d'entreprise des dirigeants des sociétés les plus dynamiques du pays ».

Parmi les deux millions de PME existantes comptant entre cinq et 250 salariés, 2000 entreprises de croissance ont été identifiées parmi l'ensemble des entreprises françaises sur la base de la croissance exceptionnellement rapide de leur chiffre d'affaire. Elles exercent un rôle moteur dans le développement de l'activité et de l'emploi : en moyenne leur chiffre d'affaires a été multiplié par trois et elles ont créé plus de 30 000.

Ainsi, Terra Nova Ingénierie, société technologique toulonnaise (83) vient de recevoir ce label qui concrétise ses efforts pour développer son activité et des emplois dans le Var.

Après avoir été reconnu en 2005 comme « Entreprise Innovante » par la région PACA et OSEO ANVAR, cette nouvelle reconnaissance vient conforter ses dirigeants dans leur volonté de développer des activités innovantes et de qualité dans le Var.

Les efforts consacrés à la R&D depuis la création de la société en 1998 lui ont permis de développer des produits adaptés à la Collecte et la Gestion de l'Information pour le Marché de l'Industrie.

La société a été récemment retenue par la SNCF pour la vidéo surveillance de plusieurs gares en région parisienne, et par de nombreuses collectivités locales dont Marseille Provence Métropole pour la Gestion de la Collecte des Déchets.

Chaque année, des jeunes ingénieurs issus des Ecoles de la Région varoise, notamment de l'ISEN, viennent renforcer le potentiel humain de la société et dynamiser son activité.

Elle s'est fixée des objectifs de développement ambitieux, notamment à l'exportation, qui impliqueront le maintien d'une forte activité en PACA.

Haut de page