TVT, un partenaire pour transformer les bonnes idées en business

Ruzzante iTVT4
  • Publié le lundi 09 avril 2012
  • Création et Développement de l'innovation

Parmi les entreprises accompagnées par TVT Innovation, certaines ne sont pas encore nées, ne sont encore qu’au stade de projet. L’accompagnement n’en est pas moins important pour l’avenir de l’entreprise car il permet d’aider le créateur d’entreprise à structurer ses idées et à le fixer sur la viabilité de son projet. Ainsi, après avoir détecté une idée d’entreprise, une jeune créatrice du web, suivie dans un premier temps par la CCI de Montpellier, murit désormais son projet avec le soutien de TVT Innovation.

Son idée ? Une plateforme de mise en relation qualifiée et directionnelle, entre particuliers et artisans. « Les particuliers sont invités à se connecter sur cette plateforme, y expliquent suivant un protocole directif le problème qu’ils rencontrent. Les artisans adhérents reçoivent la demande détaillée et se positionnent alors eux-mêmes en faisant une offre. Par rapport aux annuaires classiques, cette interface web propose un service sur-mesure et qualifié aux clients et offre aux artisans un canal de communication différent », explique Cyril Ruzzante, conseiller en développement.

Si ce projet est arrivé jusqu’à Toulon, c’est parce que cette entrepreneuse en herbe a été séduite par la présence de 43.117, une filière réunissant les entreprises du numérique à Toulon et envisage d’installer sa future entreprise dans le Var.

Toutefois, avant de voir le jour, le projet passe à la moulinette d’un regard extérieur et éclairé, celui de TVT Innovation. « Un projet comme celui-ci ne nécessite pas de financements colossaux. En revanche, nous aidons la porteuse du projet à structurer son idée, à déterminer le modèle économique de ce site web, à explorer différentes pistes commerciales… Nous l’aidons à se positionner pour atteindre son marché cible. Finalement, nous déterminons ensemble si un tel projet d’entreprise est viable et nous sommes dans ce cas de figure dans notre cœur de métier », explique Cyril Ruzzante. 

Haut de page