Soitec : Vers des fermes solaires de 100MW

  • Publié le mercredi 24 mars 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Avec le déploiement d’une solution innovante pour la production industrielle d’électricité solaire, l’entreprise Soitec met en œuvre sa nouvelle stratégie de développement axée sur le domaine du photovoltaïque à concentration (CPV).

Soitec se lance sur le marché du photovoltaïque. Le fabricant de matériaux innovants pour l’industrie (électronique, énergie) a signé en février un contrat avec le pétrolier Chevron pour l’installation dès cet été d’une première ferme solaire de 1 MW en Californie. Ce contrat est le premier résultat de la nouvelle stratégie développée par Soitec dans le domaine du photovoltaïque à concentration (CPV).

 


Une réponse aux attentes du marché

« La technologie photovoltaïque à concentration (CPV) repose sur l’utilisation de miroirs pour concentrer la lumière du soleil sur un petit dispositif à semi-conducteur, une petite puce, qui génère le courant électrique » explique Emmanuel Arène, Directeur Business Unit Photovoltaïque de Soitec. « Le cœur du nouveau dispositif est la puce et notre expertise permet d’augmenter l’efficacité des cellules. » Alors que la demande en électricité va croître de 3 % en moyenne par an d’ici 2020 et qu’un consensus mondial vise 20 % d’énergies renouvelables en 2020, Soitec a l’ambition de développer la production industrielle d’électricité solaire avec des cellules photovoltaïques à forte efficacité énergétique pour optimiser la performance des modules. Pour mettre en œuvre sa stratégie, l’entreprise a acquis en décembre dernier la société allemande Concentrix Solar, spécialiste de la technologie CPV. Elle a également engagé une alliance technologique avec l’Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires (Allemagne) et le CEA-Leti.

Vers des fermes de 100MW

Avec la technologie développée, Soitec annonce des coûts d’électricité 15 % inférieur aux technologies renouvelables classiques. La principale contrainte du dispositif est qu’il fonctionne uniquement quand le dispositif est en face du soleil. Pour y remédier, les modules sont installés sur des modules sur des trackers de 30 m de long qui suivent la course du soleil en permanence. Les cellules sont donc en permanence perpendiculaire au soleil. « Notre technologie n’est pas destinée à équiper le toit des maisons mais des fermes solaires implantées des régions à fort ensoleillement, comme c’est le cas par exemple dans le Sud Ouest des Etats-Unis, pour une production à l’échelle industrielle » précise Emmanuel Arène. Pour assurer une production de 1MW, il faut environ 175 systèmes installés sur 3 ha. Soitec estime pouvoir mettre en place des fermes solaires de 100MW

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5393

Haut de page