SMErobot™ : Des robots au service des PME

  • Publié le lundi 05 juillet 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Jusque là conçus pour les grandes séries et donc pour les grandes industries, les robots évoluent et s’adaptent aux besoins spécifiques des PME. Un projet européen, SMErobot™, a permis de développer quatre robots-démonstrateurs pour les PME de la fonderie, de la forge, de la soudure et du bois.

Développer une nouvelle génération de adaptables aux besoins spécifiques des PME : telle était l’ambition du projet européen SMErobot™, lancé en 2005. Les conclusions du projet, achevé en mai 2009, viennent d’être compilées et publiées dans un rapport intitulé « Des robots pour les PME : sécurité collaborative et intégration des robots dans les PME ». « Alors que les grandes industries disposent de robots pour la fabrication en grande série et l’augmentation de la productivité de chaque tâche, les PME réalisent une multitude de petites tâches pour lesquelles elles ne peuvent se permettre d’acquérir des robots dédiés » explique Jean-Yves Benaiteau, chef de projet du CETIM (Centre technique des industries mécaniques), seul partenaire français du projet SMErobot™. Porté par le Fraunhofer IPA (Institut für Produktionstechnik und Automatisierung) et réunissant une quinzaine de partenaires européens (1), le projet a reçu des financements européens à hauteur de 14 millions d’euros (75 % du coût) et des partenaires du projet à hauteur de 6 millions.


Quatre démonstrateurs

Trois axes technologiques ont été développés : la capacité à dialoguer avec l’homme, l’interaction sécurisée entre l’homme et le robot et la capacité de déploiement en trois jours (concept du « plug and produce »). « Les briques technologiques existaient déjà. Le défi était de les mettre en œuvre dans les cas d’application qui sont le quotidien des PME » précise Jean-Yves Benaiteau. Plusieurs caractéristiques ont ainsi été développées. Les robots sont par exemple capables d’« apprendre » des manœuvres par guidage humain et de les reproduire. Une série de caméras et de capteurs 3D les aide à identifier les pièces. Ils peuvent aussi intégrer des données CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant une commande des robots sans intervention humaine. Côté sécurité, des capteurs permettent d’éviter les collisions entre l’homme et le robot, rendant inutiles les grilles de protection entourant généralement les robots industriels. Au total, quatre démonstrateurs ont été mis au point pour les secteurs de la fonderie, de la forge, de la soudure et du bois.

Haut de page