Réseau : l'innovation selon Retis

  • Publié le mardi 09 décembre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

«Sortir de l'économie de la rivalité pure et dure pour entrer dans celle de la collaboration efficace et bénéfique ». Cette phrase, tirée de l'introduction du Livre Blanc intitulé « l'innovation : notre avenir » résume l'ambition de Retis.

Lancé il y a cinq ans, Retis se présente comme « l'innovation en réseau ». Il regroupe 52 technopoles, 33 CEEI (centre européen d'entreprises et d'innovation) et 32 incubateurs.

[...]

Au niveau régional, Retis souhaite l'émergence d'un « réseau unique à guichets multiples » de l'innovation en fédérant sur un même territoire l'ensemble des acteurs concernés. Pour Patrick Valverde, directeur de TVT (Toulon Var Technologies) et vice-président de Retis « avec ce réseau unique, la bonne idée ne pourra passer inaperçue ».

Cela implique de « labelliser les structures d'accompagnement » et de leur donner « plus de flexibilité et d'autonomie avec un statut privé ». Pour ces structures, il est nécessaire de « rendre l'investissement privé possible », de « décloisonner les mondes de la recherche et de l'entreprise par les contrats à temps partagé et s'appuyer sur le mécénat d'entreprise ».

Extrait de l'article de Philippe Issalis
Var Matin du 09/12/08

Haut de page