Régions : Dynamiser l'innovation et la compétitivité

  • Publié le mercredi 27 août 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

« Désadministrer » l'innovation dans les régions, construire des stratégies régionales sélectives, renforcer les liens entre les universités et les PME... Telles sont quelques-unes des recommandations formulées par le Conseil d'analyse économique dans son rapport sur l'innovation et la compétitivité des régions, remis, hier après-midi à la ministre de l'Économie, Christine Lagarde.

Seulement un tiers des régions françaises est au-dessus de la moyenne des régions européennes, en matière de promotion et de valorisation de l'innovation : un résultat insuffisant qui révèle les difficultés rencontrées par les territoires. Tel est le constat dressé par le Conseil d'analyse économique (CAE) dans son rapport « Innovation et compétitivité des régions », remis hier après-midi à la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Commandé en janvier 2007 par le Premier Ministre aux experts du CAE, Thierry Madiès et Jean-Claude Prager, le document de plus de 350 pages, résulte de consultations menées avec des universitaires et des personnalités du monde économique et social. Il présente un état des connaissances actualisé sur l'importance du facteur territorial dans les mécanismes de l'innovation et préconise une série de changements visant à améliorer l'innovation et la compétitivité dans les régions. En effet, si, sans surprise, les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Alsace font partie des plus performantes pour générer des activités innovantes, sans parler de l'Ile-de-France, dont les « ressources sont équivalentes à celles de la Silicon Valley » reconnaît Jean-Claude Prager, les deux-tiers des autres régions françaises pâtiraient, entre autres, d'une surcharge d'organismes publics ou parapublics qui tendraient à alourdir leurs démarches. « Il y a une présence trop forte de la structure publique. Simplifier et alléger ce système permettrait de le rendre plus efficace » analyse Jean-Claude Prager qui préconise de « renforcer l'action publique en réunissant les moyens de l'Etat et ceux des conseils régionaux et collectivités locales afin de créer une seule structure de gouvernance ».

Innovation Le Journal du 27/08/09

Haut de page