Rapport : "Pour une nouvelle vision de l'innovation"

  • Publié le samedi 09 mai 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, a reçu le 30 avril 2009 Pascal Morand, directeur général de ESCP Europe, et Delphine Manceau, professeur de marketing à ESCP Europe, qui lui ont remis leur rapport « Pour une nouvelle vision de l'innovation ».

Christine Lagarde avait demandé ce rapport à Pascal Morand à la suite du succès de son précédent rapport : « Mondialisation : changeons de posture » remis en 2007. Ce nouveau rapport est le fruit d'un travail collectif mené par des experts académiques et s'appuyant sur des témoignages de dirigeants d'entreprises.

« L'innovation est la clé pour sortir la crise, mais une innovation élargie et repensée, qui se déploie dans le tissu économique tout en étant accompagnée par l'action publique au niveau français mais aussi européen », souligne Pascal Morand.

Montrant que les performances de la France sont insuffisantes en la matière et que l'innovation non technologique y est trop souvent négligée, le rapport plaide pour une vision élargie de l'innovation qui ne se limite pas à la R&D (recherche et développement), mais intègre un travail sur les usages, les modèles économiques, le design et le marketing. Il suggère une mobilisation des pouvoirs publics en vue de faire évoluer la vision de l'innovation dans notre pays.

Pascal Morand et Delphine Manceau proposent de nouveaux indicateurs de mesure de la capacité d'innovation et présentent 10 pistes d'actions à destination des pouvoirs publics. Sont notamment proposés la création d'un institut de la compétitivité et de l'innovation, la création d'un label valorisant les entreprises ayant mis en place des processus favorables à l'innovation, une annexe comptable facultative permettant aux entreprises de valoriser les actifs immatériels développés en interne et une politique d'enseignement favorisant davantage la transversalité, la créativité et la prise de risque.

source : http://www.minefe.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_finances.php?type=communique

Haut de page