Projet SALERO : Des outils pour la création audiovisuelle

  • Publié le mercredi 18 août 2010
  • Création et Développement de l'innovation


Les technologies développées dans le cadre du projet SALERO ont notamment été expérimentées lors de la création « The Turing Machine opera », représenté à Helsinki en avril 2008

Un projet européen sur le « contenu intelligent » a débouché sur la mise au point d’un ensemble d’outils multimédias pour la création audiovisuelle. Baptisé SALERO, le projet combine des technologies issues de l’informatique, l’infographie, de la sémantique, ainsi que de la recherche de contenu. Lancé en 2006, le projet SALERO (« Semantic audio-visual entertainment reusable objects ») visait à apporter « aux artistes et aux professionnels des médias les moyens de créer une animation audiovisuelle de qualité, bien plus rapidement et à moindre coût ». Achevé en décembre 2009, le projet a débouché sur la mise au point d’un ensemble de « 24 applications, outils et présentations pour créer, gérer, modifier, retrouver et fournir un contenu destiné aux jeux informatiques ou aux animations ».
Financé par l’Union européenne à hauteur de 8,84 millions d’euros (1), le projet SALERO a réuni 13 partenaires (laboratoires et industriels), sous la direction du Joanneum Research (Autriche), issus d’Allemagne, d’Irlande, d’Espagne, d’Autriche, de Finlande et du Royaume-Uni.

Des technologies de « contenu intelligent »

Trois objectifs étaient recherchés. Les partenaires du projet ont d’abord recherché et développé des méthodes pour décrire, créer et trouver du « contenu intelligent ». Ensuite, ils ont élaboré des outils (logiciels et interfaces) pour « créer, gérer, modifier, récupérer et livrer » des objets de contenu (personnages, objets, sons, jeux de langage et comportements). Enfin, ils ont participé à la promotion des technologies de « contenu intelligent » par des productions expérimentales pour valider les technologies et faciliter leur acceptation et leur adoption.

Les débouchés

Leurs travaux ont abouti à la conception d’une large palette d’outils permettant de créer des personnages, des objets, des sons, des langues et des comportements. Les créateurs de contenu peuvent notamment choisir les expressions faciales des personnages, les caractéristiques physiques ou encore la hauteur de la voix. « Ce n’est plus nécessaire de faire appel à des acteurs pour les voix, ce qui est coûteux, et il est possible de créer plus rapidement une grande variété de personnages capables d’exprimer une large gamme d’émotions » commente le Dr Thallinger du Joanneum Research. Si les débouchés sont évidents sur le marché de la création audiovisuelle, les résultats de ce projet offre également des perspectives de développement dans le secteur de la simulation ou de la formation.
(1) Dans le cadre du domaine thématique Technologies de la société de l’information (TSI) du sixième programme-cadre (6e PC) de l’UE.

Haut de page