Premier parc éolien de la région Paca

  • Publié le mercredi 21 septembre 2005
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Le premier parc d'éoliennes de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, d'une puissance de 21,25 mégawatts, a été présenté le 12 septembre 2005 à la presse à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Situé sur un terrain appartenant au Port autonome de Marseille (PAM), le long de la berge du canal de navigation du Rhône, ce parc est composé de 25 éoliennes de 75 mètres de haut, dont 21 sont entrées en service progressivement en 2005. Il fait partie du projet Opale du PAM qui vise 100 MW éolien sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer d'ici 2007-2008. Le parc éolien permet actuellement d'alimenter les villes de Port-Saint-Louis-du-Rhône (8.300 habitants), de Fos-sur-mer (15.000 habitants) et les entreprises de la zone industrielle.

Financé par les cinq entrepreneurs de Mistral Energie, un fonds d'investissement danois (Difko Wind) et un cofinancement bancaire auprès de Natexis et OSEO bdpme, ce projet représente un investissement de 22 millions d'euros.

Les éoliennes en mer

François Loos, ministre délégué à l'Industrie, a annoncé le 14 septembre 2005, le lancement du premier parc français d'éoliennes en mer. Au terme d'un appel d'offres pour la production d'électricité à partir d'éoliennes en mer, le ministre autorise la production d'électricité pour le premier parc français d'éoliennes en mer de 105 mégawatts (MW) au large des côtes de la Seine-Maritime.

Pour réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole, diversifier ses sources d'énergie et renforcer la lutte contre l'effet de serre, la France s'est fixée des objectifs et un calendrier ambitieux de développement des énergies renouvelables. Le pays La doit atteindre d'ici 2010 l'objectif de 21% pour la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'électricité.

Pour atteindre cet objectif, la France mobilisera plusieurs filières : l'hydroélectricité, mais aussi notamment la biomasse et l'éolien.

Informations issues du serveur OSEO
Pour en savoir plus

Haut de page