Plug&start® : Séminaire pour entrepreneurs innovants

  • Publié le vendredi 26 mars 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Les journées Plug&start® offrent à des porteurs de projet innovant un accompagnement et une évaluation par un réseau d’experts bénévoles. Pour la prochaine édition, du 18 au 20 mai, ce sont 220 dirigeants, élus, financiers, juristes ou encore scientifiques qui orienteront les créateurs.

« Venez en créateur, repartez en entrepreneur » : le slogan des journées Plug&start® en résume bien le concept. Durant trois jours, des porteurs de projet de création d’entreprise innovante côtoient un réseau de 220 experts bénévoles (dirigeants, élus, financiers, business angels, juristes, scientifiques, formateurs) venus transmettre leurs savoirs faire. Organisées par la Technopôle de l’Aube (membre du réseau RETIS), les journées Plug&start® auront lieu pour leur 15ème édition du 18 au 20 mai.


Un séminaire d’accompagnement et d’évaluation

Pour Julien Renoult, directeur adjoint de la Technopôle de l’Aube, ces journées sont un « séminaire d’accompagnement et d’évaluation pour les entrepreneurs innovants. » L’ambition est de répondre aux attentes et besoins des créateurs. La mise en œuvre de leurs projets nécessite en effet des compétences juridique, commerciale, financière et marketing. « La plupart des participants sont issus de filière scientifique et leur cursus ne les a jamais confronté à ces problématiques » souligne Julien Renoult.

Une évaluation par des experts

Pour les accompagner et les orienter pendant la manifestation, les jeunes entrepreneurs sont chaperonnés par deux parrains. « Le rôle des parrains est essentiel. Ils sont amenés à développer une relation de confiance avec le créateur » confie Julien Renoult. Pour créer cette confiance, la première journée est consacrée à des entretiens entre porteurs de projet et parrains. Des ateliers collectifs sont également proposés. Le lendemain, les entrepreneurs rencontrent les experts présents au séminaire, avant d’être évalués par ces mêmes experts le dernier jour. « Tout au long de ce processus, les porteurs peuvent envisager tous les aspects liés au développement de leur projet et se préparer à le défendre » commente Julien Renoult.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5400

L'événement : ici

Haut de page