Pacte PME : Favoriser « le portage à l'international »

  • Publié le jeudi 05 mars 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, lançait, hier, l'association Pacte PME international qui vise à favoriser des opérations de portage à l'international de PME françaises par des grands groupes. Réunissant des grands groupes, des structures publiques dédiées à l'export (Ubifrance, Oséo, Coface) et des chambres de commerce, le dispositif sera piloté par le Comité Richelieu, association des entreprises innovantes.

Constatant que « trop peu de PME réussissent à l'exportation parce qu'elles sont trop petites », Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, s'est déclarée, à l'occasion du lancement du Pacte PME international, hier, « convaincue du rôle majeur que peuvent jouer les grandes entreprises dans l'accompagnement des PME sur des marchés étrangers, en termes de partage d'expérience et de carnet d'adresses ou encore d'appui logistique. »

Réunissant une vingtaine de grands groupes (1), des structures publiques dédiées à l'export (Ubifrance, Oséo, Coface) et des chambres de commerce, le dispositif Pacte PME international vise à favoriser des opérations de portage à l'international de PME françaises par des grands groupes, en incitant ces derniers à entraîner leurs fournisseurs et partenaires sur leurs marchés étrangers.

« Contribuer à la santé du tissu économique »

Qualifiée de « portage stratégique », l'initiative a été impulsée par le Comité Richelieu, association des entreprises innovantes, qui pilotera le projet, et par Henri Lachmann, président du Conseil de surveillance de Schneider Electric. Selon lui, le dispositif, dont il assurera la présidence, fonctionnera car les grandes entreprises y ont un intérêt. « Une entreprise saine ne peut pas le rester dans un environnement malade. Il est donc dans l'intérêt des grandes entreprises de créer un écosystème autour d'elles et de contribuer à la santé de notre tissu économique » a-t-il déclaré. Anne-Marie Idrac souligne également que le dispositif permet aux grands comptes de « disposer de bons fournisseurs, qui respectent notamment les droits de Propriété intellectuelle. »

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3990

Haut de page