OSEO et INRIA : « Favoriser les capacités d’innovation des PME »

  • Publié le jeudi 06 mai 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

OSEO et l’INRIA s’associent pour « favoriser les capacités d’innovation des PME » dans le domaine des STIC et du logiciel. Les deux organismes ont signé un accord de partenariat de 3 ans devant déboucher sur la mise en oeuvre un ensemble d’actions conjointes.

 

« La France excelle dans le domaine de la recherche et développement. Et nous devons nous efforcer à ce que davantage d’idées trouvent leur marché et contribuent ainsi à la compétitivité de notre pays. C’est une des priorités d’OSEO : faire le lien entre la R&D et les PME innovantes » a déclaré François Drouin, Président directeur général d’OSEO, à l’occasion de la signature d’un accord partenariat de 3 ans avec l’INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et Automatique.
L’objectif de ce partenariat est de mettre en œuvre des actions conjointes pour « favoriser les capacités d’innovation des PME » dans le domaine des STIC et du logiciel. Il s’appuiera sur les lignes déjà établies par l’INRIA dans le cadre du renforcement de sa politique de transfert à destination des PME : définition de priorités stratégiques, consolidation ou création d’une dynamique de projets de transfert vers des PME innovantes et renforcement d’une logique de suivi et d’accompagnement.

Programme « STIC-PME »

Ainsi, un programme baptisé « STIC-PME » sera mis en place pour « stimuler les opportunités de transfert à destination de PME », notamment sur trois thématiques : l’accès des PME innovantes au calcul intensif, le développement des applications mobiles sur smartphones et la ville numérique durable. Il s’agira d’organiser des évènements dédiés à la sensibilisation des entreprises et à l’identification des PME et de favoriser l’insertion des projets de transfert qualifiés dans les dispositifs de financement existants.
Parallèlement, le Comité de suivi des actions de transfert technologique, mis en place en janvier 2009 au sein de l’INRIA, accueillera un représentant d’OSEO et une lettre d’information (opportunités et conditions de transfert dans les STIC, promotion de l’offre de recherche, information sur les conditions d’accès aux dispositifs de financement) sera lancée au cours du second trimestre 2010.

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5567

Haut de page