OPTIS et EADS reçoivent le prix 'coup de coeur' du Club de l'Innovation du MEDEF pour leur collaboration sur la plate-forme de réalité virtuelle, RHEA

  • Publié le samedi 01 octobre 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Les membres du jury ont tenu à récompenser EADS et OPTIS pour leur technologie de réalité virtuelle RHEA, qui place l’homme au cœur de la conception.

Cette collaboration vise à confier à OPTIS l’industrialisation, le déploiement commercial et à collaborer sur l’amélioration continue de la plate-forme de réalité virtuelle RHEA.
Développée et mise au point par EADS Innovation Works au cours des cinq dernières années, RHEA, qui signifie « Realistic Human Experiment Analysis », permet à des personnes physiques de tester virtuellement un produit, un environnement, une chaîne d’assemblage, pour en optimiser l’ergonomie, l’accessibilité et maintenabilité en grandeur nature.
Le concepteur ou l’ergonome peut prendre la place du futur pilote, membre d’équipage, passager ou encore technicien afin d’expérimenter diverses tâches et explorer un ensemble de solutions techniques en interagissant directement avec la maquette numérique. Pour que l’analyse soit pertinente, l’application permet de mettre le produit en contexte par l’ajout d’environnements extérieurs et de trajectoires. Un module de gestion de scénarios complète la plate-forme. Un processus semi-automatique permet de transférer très rapidement les données CAO y compris des modèles les plus lourds vers l’environnement de réalité virtuelle.
Déjà en exploitation chez Airbus sur les sites de Toulouse, St Nazaire et Hambourg, la plateforme R.H.E.A est partie intégrante des processus de conception et de fabrication du nouvel Airbus A350. R.H.E.A est également utilisée par Eurocopter et Astrium, deux divisions d’EADS.
Permettant des prises de décisions très en amont dans le cycle de conception, l’utilisation de cette technologie s’adresse à l’ensemble des industries où la prise en compte de l’interaction humaine dans un environnement complet d’utilisation s’avère critique pour la conception finale. Il permet également d’entrainer le personnel d’assemblage et de maintenance sur un produit parfois difficilement accessible.

OPTIS, leader mondial des solutions de modélisation d’ergonomie visuelle et de simulation optique, apporte ses compétences en termes de simulation de la vision humaine et de prototypage virtuel physico‐réel afin d’atteindre un niveau de réalisme et de précision inégalé.

Jacques Delacour, Fondateur et Président-Directeur général d’OPTIS, a déclaré : "Ce partenariat unique nous permet de gérer conjointement la phase de transition critique entre la recherche et la mise sur le marché. Grâce à notre savoir‐faire en simulation optique nous sommes aujourd’hui en mesure de nous adresser aux marchés des simulateurs et de la réalité virtuelle. La disponibilité de la plate-forme RHEA complète notre offre et nous permet de proposer dès à présent une solution globale à nos clients. "
Didier Guedra‐Degeorges, Vice President Structure Engineering, Production Processes & Aeromechanics chez EADS Innovation Works, a déclaré : "Cette collaboration consiste en un partenariat technologique et non en un simple accord de transfert technologique. Elle assurera la diffusion et le support de cette technologie à coûts réduits dans l’ensemble du Groupe EADS. Notre mission consiste non seulement à créer une technologie différenciatrice pour EADS mais également à l’implémenter dans une chaîne industrielle. En outre, nous sommes convaincus que les applications multisectorielles profiteront du réseau commercial international d’OPTIS et démontreront rapidement l’important potentiel commercial de la plate-forme RHEA."


Sources : Site OPTIS

Haut de page