Mobilité : Les chercheurs poussés vers l’entreprise

  • Publié le mardi 18 mai 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Suite à la remise d’un rapport de l’Académie des sciences dressant un bilan de la loi sur l’innovation et la recherche de 1999, la ministre Valérie Pécresse a annoncé deux initiatives visant à favoriser et encourager la mobilité des chercheurs vers le monde de l’entreprise : la mise à disposition d’un « Vade-mecum des passerelles public-privé » et la création d’une « médaille du CNRS » dédiée à l’innovation.


La valorisation de la recherche publique ou la création d’entreprise par les chercheurs souffrent de la mauvaise connaissance des dispositifs existants pour la mobilité vers l’entreprise, la consultance ou la création d’entreprise. C’est le principal constat du bilan des 10 ans de la loi sur l’innovation et la recherche (1999) remis par l’Académie des Sciences à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Le grand enseignement est le décalage entre les freins perçus par les chercheurs et l’arsenal disponible » a estimé Valérie Pécresse.

« Vade-mecum des passerelles public-privé »

Si les freins à la mobilité ont bien été levés par la loi de 1999 et les différents aménagements apportés depuis 2007, les dispositifs en place semblent rester difficilement lisibles pour les candidats à la mobilité. En réponse à cette complexité, la ministre a annoncé le lancement d’un « Vade-mecum des passerelles public-privé. » Présenté comme un guide des coopérations avec les entreprises pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, il vise à « donner aux chercheurs un mode d’emploi » a expliqué Valérie Pécresse. Il regroupe ainsi l’ensemble des textes réglementaires et une actualisation des circulaires et des dispositions pour le travail en temps partiel ou en entreprise. Destiné à une large diffusion, il bénéficiera d’un espace dédié sur le site du ministère.

1446 entreprises issues des incubateurs

Le rapport de l’Académie des Sciences dresse également un bilan des dispositions issues de la loi sur l’innovation et la recherche. Ainsi, les incubateurs, créés par cette loi, ont débouché sur la création de 1446 entreprises dont 42 % sont issues de la recherche publique et 53 % sont liées à la recherche publique par le biais d’une collaboration avec un laboratoire. Comptant 34 % des entreprises issues des incubateurs, les TIC (technologies de l’information et de la communication) sont le secteur privilégié des créations, suivi par les sciences de la vie (33 %), les technologies de l’ingénieur (29 %) et les sciences humaines et sociales (4 %). Par ailleurs, le Concours national d’entreprises de technologies innovantes a permis le soutien de 1086 entreprises, dont 47 % sont issues de la recherche publique.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5603

Haut de page