Mentorat : Le MoovJee se déploie en région

  • Publié le lundi 03 janvier 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation


Lancé en 2009, le MoovJee propose un programme de mentorat aux jeunes et étudiants entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise de croissance. Un positionnement que le Mouvement commence à déployer en région.


Après un an d’activité, le MoovJee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) entame son déploiement en région. Lancée en novembre 2009 pour accompagner les porteurs d’un projet de création d’entreprise âgés de 18 à 30 ans, le MoovJee s’implante localement pour proposer son programme de mentorat. Cette stratégie s’appuie sur son réseau de « clubs » régionaux qui organisent des soirées thématiques, des rencontres et des conférences pragmatiques, mais aussi sur des partenariats avec les incubateurs et pépinières d’entreprises ou encore avec les Pôles Entrepreneuriat Etudiant (PEE) des établissements de formation.

Soutenir l’élan entrepreneurial des jeunes

« La vocation du MoovJee est de soutenir l’élan entrepreneurial des jeunes » rappelle Dominique Restino, Président Fondateur. « La période la plus propice pour se lancer dans la création d’une entreprise est à la sortie de l’école. En bénéficiant d’un mentor expérimenté et des services du pôle d’experts métier bénévoles, les jeunes porteurs apprennent à être des chefs d’entreprise ». Focalisé sur les entreprises de croissance, le programme de mentorat, inspiré d’une initiative québécoise, vise l’accompagnement de 150 à 200 jeunes entrepreneurs chaque année. Une partie des jeunes entrepreneurs est intégrée au programme de mentorat à l’issue des Prix MoovJee. « Pour la 1ère édition des Prix MoovJee, nous avions reçu un peu plus d’une centaine de dossiers. En 2010, pour la 2e édition, ouverte jusqu’au 23 février et parrainée par David Douillet, une centaine de candidatures ont déjà été déposées » précise Dominique Restino. Les lauréats reçoivent également une dotation pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.

Haut de page