Les STIC au service de la société

  • Publié le vendredi 08 janvier 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Énergie, transports, santé, environnement, services : les secteurs d'intervention et d'application des STIC (Science des Technologies de l'Information et de la Communication) sont variés et posent des défis à la recherche dans ce domaine.

« Dans le domaine des STIC (Science des Technologies de l'Information et de la Communication), la rencontre entre recherche et industrie a déjà eu lieu et les partenariats se développent plutôt bien. L'enjeu aujourd'hui est de faire collaborer les STIC avec d'autres secteurs » déclare Francis Jutand, directeur scientifique de l'Institut Telecom, Président du Comité scientifique sectoriel STIC de l'ANR. Afin d'explorer les problématiques liées à la rencontre entre les STIC et les autres secteurs de recherche, le 2ème Grand Colloque STIC, organisé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), en partenariat avec l'INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique) du 5 au 7 janvier à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, est revenu, au cours d'une table-ronde, sur « les défis posés à la recherche en STIC par les grands secteurs d'application. »

La question de l'acceptabilité

Impliquées dans de nombreux domaines de l'activité humaine, les STIC sont porteuses de changements sociétaux (amélioration des conditions de vie, préservation de l'environnement, etc). L'un des premiers enjeux de la recherche dans ce secteur est l'acceptabilité. « Si le grand public ou le personnel médical sont capables de s'extasier devant une découverte scientifique ou technologique, cela n'implique pas nécessairement qu'ils vont l'intégrer aisément dans leur quotidien » souligne Alain Franco, chef du département de médecine gériatrique et communautaire, Responsable UF-Laboratoire de recherche LI2G et enseignement, Président du Centre national de référence (CNR) Santé à domicile et Autonomie. « La question des usages est essentielle et doit être intégrée dans l'amont des recherches » estime Francis Jutand.

Les besoins des domaines applicatifs

Autre enjeu : la compréhension et la prise en compte des besoins des domaines applicatifs. Dans le secteur médical, le défi est la mise au point de technologies nouvelles pour mieux comprendre, mieux diagnostiquer, mieux soigner, mais aussi développer l'autonomie des personnes et la télémédecine. « En santé, les défis actuels sont liés au vieillissement de la population, qui entraîne un changement de modèle médical, et à la longévité, nécessitant une compensation de la baisse de fonctionnement des organismes » commente Alain Franco. Dans le domaine des transports, « les moteurs du secteur sont la réduction des polluants (du CO2 au bruit) et des consommations d'énergie, l'amélioration de la sécurité, du recyclage et de l'autonomie, mais aussi le multimodal, la communication entre véhicules et infrastructure et les interfaces homme/machine » souligne Gilles Le Calvez, EDGE Project Director chez Valeo, président du groupe thématique « automobile et transports » du pôle System@tic.

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5122

Haut de page