Les PME innovantes parmi les plus optimistes

  • Publié le jeudi 14 janvier 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Dans sa 50e enquête semestrielle de conjoncture des PME réalisée entre mai et novembre 2009, Oséo voit malgré une incontestable dégradation de l'activité, de l'emploi de la trésorerie et des investissements, une amorce de redressement survenue en fin d'année. Les PME innovantes et exportatrices sont parmi les mieux armées pour anticiper la reprise.

Dans sa 50e enquête semestrielle de conjoncture effectuée entre mai et novembre 2009 et, rendue publique mardi 12 janvier, Oséo note un recul moyen de 6,4% du chiffre d'affaires réalisé par les PME. Ce chiffre est en diminution comparé aux prévisions de mai 2009 qui tablaient sur un recul de 7,2%. Il reste toutefois historiquement élevé. « Lors de la récession de 1993, la baisse nominale n'avait été que de - 2,3 % » souligne la banque publique. Tous les secteurs de l'activité ne sont pas logés à la même enseigne. « Les secteurs situés en amont du système productif » sont les plus gravement touchés avec des reculs à -11,6% pour l'industrie, -8,7% pour les travaux publics, -8,4% pour les transports ou encore, -7,9% pour le commerce de gros. En revanche, les secteurs qui s'en sortent le mieux sont ceux liés à la consommation, avec -0,5% pour le services aux particuliers et -2,9% pour le commerce de détail. Enfin, les secteurs d'activités qui concernent à la fois les entreprises et les ménages enregistrent un recul de leur CA très significatif : -3,3% pour le tourisme, -3,6% pour les services aux entreprises, -4,1% pour le bâtiment, -5,6% pour le commerce et la réparation automobile.

Les PME innovantes fléchissent moins que les autres

Dans ce contexte, Oséo souligne plusieurs tendances. En premier lieu, « les PME exportatrices ressentent plus que les autres les effets de la crise ». Celles qui réalisent plus du quart de leur CA à l'international ont vu leurs activités diminuer de 9,6%, celles réalisant entre 6% et 25% à l'export ont perdu 9% de la leur CA en moyenne, les moins touchées étant celles n'exportant pas plus de 6% de leur activité avec un recule de 5,7%. Seconde observation, la diminution moyenne du chiffre d'affaires n'est pas dépendante de la taille de l'entreprise. Qu'il s'agisse de très petites, de petites ou de moyennes entreprises, « le recul estimé de l'activité est voisin de la moyenne de -6,4% ». En revanche, les entreprises dites « innovantes » et qui représentent le tiers du panel étudié par Oséo, enregistrent un fléchissement « un peu moins profond » que les autres de leur CA puisqu'il s'établit à -4,8% en moyenne.

Lire la suite http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5136

Haut de page