Le fonds France Gazelles

  • Publié le lundi 06 novembre 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Plusieurs nouvelles mesures destinées à améliorer le financement en fonds propres des PME de croissance ont été annoncées en cette rentrée par le ministre des PME. Parmi elles : le lancement du Fonds France Gazelles.

Le fonds de fonds France Gazelles (2 milliards d'euros) est destiné à promouvoir le capital-risque ainsi que le capital-développement, aux phases de démarrage et de croissance forte des entreprises. Ces sommes, levées sur les marchés financiers, seront investies dans le capital des PME les plus dynamiques, aux côtés de financements privés.
-
France Gazelles n'investissera généralement pas en direct dans les PME, mais cherchera à avoir un effet structurant sur leur environnement, en augmentant les ressources et le professionnalisme des fonds d'investissement qui les financent. France Gazelles agira donc à travers des fonds de fonds (fonds finançant des fonds d'investissement). Il reposera sur deux branches :

- une branche publique, issue du programme d'intérêt général de la CDC ;

- une branche privée, constituée d'un ou de plusieurs fonds de fonds initiés par des acteurs privés (banques, assureurs...)

La CDC augmentera de façon très conséquente ses engagements financiers annuels. Un conseil d'orientation représentant l'ensemble des parties interessées au financement des PME sera garant de la cohérence d'ensemble du dispositif et en déterminera la stratégie générale.

La mise en oeuvre opérationnelle de ce dispositif devrait être détaillée courant octobre 2006.

Parallèlement à France Gazelles, l'investissement par les business angels est également encouragé, notamment à travers le programme opérationnel de soutien aux réseaux d'investisseurs de proximité lancé en juillet dernier.

Pour en savoir plus : http://www.oseo.fr/informations_entreprises/veille_info_pme/fonds_france_gazelles

Haut de page