Le Web 2.0, des exemples concrets...

  • Publié le mardi 26 juin 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

C'est aujourd'hui, dans les locaux de la pépinière de TVT, CRE@TVT que s'est tenu un petit déjeuner sur cette nouvelle technologie.

Une 10ne d'entreprises sont venues découvrir les nouveaux usages, les nouveaux produits générés par le médiatique Web 2.0.

L'accent a été mis sur :
- les réalisations des étudiants de l'Institut Ingémédia de l'Université du Sud Toulon Var
- l'entreprise d'e-learning, de formation à la carte et à la demande, Emob, représentée par son fondateur Nicolas Chaunu.

L'Institut Ingémédia développe depuis des années dans le cadre de ses formations, des projets pédagogiques, les projets REACO, pour réalisation collective, qui permettent tout à la fois d'expérimenter des nouveaux outils de travail et partage à distance (bureaux virtuels, groupware) et de mettre en pratique les techniques de scénarisation, programmation, vidéos, sons, etc, inhérentes aux formations dispensées, et très fortement marquées par le web 2.0 :

- Le projet "Magmatic", autour d'une mise en perspective du Mont Faron, les étudiants ont présenté un site qui permet une navigation différente, plus intuitive. Dans le même temps, ils ont développé un outil de marketing viral, via une vidéo humoristique sur "La pierre du Faron", vidéo qui s'est largement transmise sur la toile et a permis ainsi de faire connaitre leur site.

- "Sodicar", quant à lui, est un concept original pour rationaliser l'achat d'essence et connaitre la ou les stations les moins chères, afin de faire provision de tickets pré-payès. Ce modèle économique a été testé par les étudiants par des grandes chaines de distribution.

- "Idée Verte", est un projet basé sur la vente d'espaces "jardins" pour des terrasses, et selon la taille de l'extérieur existant, avec une proposition d'achat de kit complet, pouvant être améliorés, ou la location de ceux ci, location incluant la maintenance des jardins.

- "Prism", projet plus abouti en collaboration avec la formation SATIS d'Aubagne, permet de voir les compétences projets développés par les étudiants.

Enfin, les produits d'Emob, tant au niveau du concept (vidéo à la carte, à la demande, ateliers etc.) que des modes de paiement ou de fidélisation mis en place ont généré questions et étonnements de la part des participants. Le modèle économique développé par Nicolas Chaunu peut s'appliquer à des particuliers, qui ainsi disposent de compétences rapides et à leur rythme pour un coup largement inférieur à une formation in situ, mais peut intéresser également les universités, entreprises, etc, qui veulent apporter un même degré de connaissances à des étudiants ou salariés sur un ou plusieurs logiciels bureautiques par exemple.

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