Latécoère : Les composites en pointe

  • Publié le vendredi 18 juillet 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

La Commission européenne autorise l'Etat français à soutenir à hauteur de { {14 millions d'euros le projet de R&D « Pamelat ». }} Porté par l'équipementier aéronautique Latécoère, il vise à concevoir les premières pointes avant d'avion en matériaux composites .

La Commission européenne autorise la France à soutenir à hauteur de 14 millions d'euros un projet de Recherche et Développement (R&D) piloté par le groupe aéronautique toulousain Latécoère : « Pamelat » (pointe avant mixte Latécoère).

D'un coût total de 33 millions d'euros sur trois ans, ce programme vise à développer des panneaux en matériaux composites pour les pointes avant d'avion.
L'objectif est de réduire le poids de cette structure, et de contribuer ainsi à abaisser la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien.

Une bouffée d'air pour Latécoère

Car si l'usage des matériaux composites dans les structures d'avions se développe, la complexité des pointes avant a jusqu'à présent découragé les ingénieurs aéronautiques.

Aussi, la Commission européenne a-t-elle jugé que le soutien de l'Etat français au programme Pamelat était compatible avec les règles du marché unique, puisque « ce projet ne serait pas suscité spontanément par le marché, vu les risques qui y sont associés et l'incertitude quant à ses chances de succès. »

Voilà qui devrait mettre un peu de baume au cœur à ce sous-traitant d'Airbus en grande difficulté financière.

Source : Innovation le Journal du 18/07/08

Haut de page