La première levée de fonds de Var Business Angels

  • Publié le lundi 09 mars 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Le mois de janvier 2009 a vu la première levée de fonds de Var Business Angels d'un montant supérieur à 100 000 euros pour la société Lomatech. Cet évènement représente la première prise de participation de VBA, qui s'est constitué en février 2008 au sein de Toulon Var Technologies.

Grâce à cet investissement Lomatech va pouvoir poursuivre son objectif : devenir le partenaire incontournable dans les activités de vérification et de certification des appareils de levage. La société est sur la bonne voie puisqu'elle est passée de SARL à SAS grâce à VBA. Cela se ressent également sur le chiffre d'affaire de l'entreprise, multiplié par cinq en une année de 50 000 euros en 2007 à 250 000 euros en 2008. Le chiffre d'affaire prévisionnel de 2009 est également prometteur, il est évalué à 500 000 euros. Pascal Di Camillo, fondateur de Lomatech déclare : « Notre priorité sur les trois ans à venir, est de développer Lomatech sur le plan régional et national. »

André Talon et Francis Rocbis, vice présidents de VBA, procèdent à une sélection très rigoureuse au niveau des entreprises. Une trentaine de dossiers sont traités par an, mais il y a très peu d'heureux élus. André Talon, pour qui l'homme est un critère de sélection, a confiance en Pascal Di Camillo, « c'est un véritable entrepreneur ».

VBA permet ainsi à des créateurs d'entreprise à fort potentiel de croissance de trouver un financement pour leur projet de développement, et de bénéficier d'un réseau relationnel et de l'expertise de ses membres.

_ VBA a été créée sous l'impulsion de Toulon Var Technologies, dont la vocation est d'accompagner les projets d'innovations en proposant des services adaptés, de la création au développement du projet en s'appuyant sur une expertise reconnue au niveau national et international et sur une offre globale au service de l'innovation.

Haut de page