La France doit devenir un leader de l'immatériel

  • Publié le vendredi 08 décembre 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Thierry Breton : "La France doit devenir un leader de l'immatériel"

Thierry Breton a reçu le 4 décembre le rapport Levy-Jouyet sur l'économie de l'immatériel : "Un univers où l'innovation, la connaissance, le savoir-faire, la technologie sont au cœur de la création de richesses, et deviennent aussi essentielles que les facteurs physiques de la croissance" estime le ministre de l'Economie et des Finances. Le rapport formule 70 recommandations précises, afin de faire de la France "un leader de l'immatériel".

Thierry Breton, qui a rappelé qu'il "ne se satisfait pas d'une croissance de 2 à 2,5 %", voit dans la nouvelle économie, celle de l'ère post-industrielle, une source de développement non négligeable que la France se doit d'exploiter. "Porter notre croissance potentielle à entre 3 et 4 % par an, c'est possible !" Pour le ministre de l'Economie et des Finances, l'immatériel apparaît en effet comme "le facteur de croissance le plus prometteur, le plus porteur, le plus essentiel", de l'économie hexagonale.

"Les quatres T"

Les conclusions du rapport Levy-Jouyet présentent l'apparition d'une nouvelle organisation du travail. Des métiers plus créatifs, pour lesquels la réflexion se poursuit souvent en dehors des horaires traditionnels, des métiers moins pénibles aussi, dans lesquels les seniors pourraient avoir toute leur place, en cumulant par exemple emploi et retraite.

Fort de ce constat, Thierry Breton conçoit cette économie autour de "quatre mots-clés, les quatre "T" :
- le Talent, car "l'enjeu, ce n'est plus de faire ce que font les autres, c'est de faire ce qu'ils ne font pas" ;
- la Technologie, car elle est le vecteur de cette nouvelle économie ;
- le rapport au Temps, car "dans l'économie de l'immatériel, on peut avoir des idées le week-end, on peut travailler à distance, on peut être créatif même quand on a dépassé l'âge de la retraite" ;
- le rapport aux Territoires, "parce que l'immatériel dessine un espace de réseaux sans frontières et non plus de territoires protégés".

En outre, suivant les recommandations du rapport, le ministre de l'Economie et des Finances a formulé deux propositions : la réforme du "Fabriqué en France" et le développement d'un nouveau pôle de compétitivité du logiciel libre.

Haut de page