LGS et Emob répondent ensemble au projet SAFIR !

  • Publié le jeudi 03 novembre 2005
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Les citoyens européens et les organismes gouvernementaux pourront accéder et actualiser, dans leur propre langue, toute information de l'administration en ligne (e-Government) par l'intermédiaire de la voix et de l'image

18 entreprises de 8 pays européens associés dans le consortium SAFIR

Sixième Programme-cadre de la Commission européenne
Projet intégré

Une nouvelle initiative technologique a été lancée pour encourager et faciliter la circulation de l'information dans les différentes langues de l'Union européenne. SAFIR - Speech Automatic Friendly Interface Research - mettra en place un paradigme innovant dans le domaine de l'interfaçage en combinant la voix et l'image. Chaque citoyen, organisme public, institution gouvernementale et entité privée auront ainsi les mêmes possibilités d'accès aux informations existantes de l'administration en ligne (e-Government) à n'importe quel moment. Pour y accéder, ils utiliseront des appareils tels que la télévision ainsi que des dispositifs avec (PC) et sans fil (PC tablette/PDA/GSM) à reconnaissance vocale. Par ailleurs, cet accès s'opérera dans la langue de leur choix.

Le projet intégré a débuté le 1er mars 2004 et s'étendra sur 48 mois. Il est financé au titre du Sixième Programme-cadre de la Commission européenne (Technologies de la Société de l'information) à hauteur de 6,8 MEUR.

L'intervention de LGS se fera dans le développement de modules « Former&Informer » sur ces nouvelles technologies et leur utilisation et ce soit par l'informatique soit via des périphériques tels que le GSM ou les PDA. Les modules seront, dans un premier temps, développés en anglais et à destination des groupes spécifiques.

Dans un second temps, la traduction devra être faite dans 7 langues différentes et les modules seront accessibles par tous les utilisateurs.

Sept modules pilotes sont à développés dont le premier à échéance pour fin janvier 2006.

LGS a fait appel à eMob pour participer au développement de ces différents modules.

LGS est sous-traitante dans ce projet derrière le partenaire ULEARN2B

Voir le Communiqué de presse

Haut de page