L'innovation, cible privilégiée des fonds européens

  • Publié le lundi 12 juin 2006
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

François Loos, ministre délégué à l'Industrie, a clos lundi 29 mai 2006 une journée de débats intitulée "Fonds structurels 2007-2013 : priorité à l'innovation", à Paris. Il a souhaité que les régions s'engagent sur le chemin d'une innovation diversifiée.

Pour le Gouvernement, l'effort d'innovation doit être fait au cas par cas, en fonction de la taille des entreprises.

François Loos a cependant estimé qu'il devait cibler en priorité les entreprises naissantes et s'intensifier "pour les entreprises moyennes", les fameuses " gazelles innovantes".

Le ministre délégué à l'Industrie a identifié l'innovation en équipe comme la "voie royale". Le rôle des fonds structurels et des financements publics en général doit être un rôle de "levier". Il a ainsi rappelé que la Commission a confirmé que les fonds européens pouvaient "financer les pôles de compétitivité et leurs projets". Ce que propose le Gouvernement aux collectivités locales, c'est donc d'inclure ces projets au sein de leurs programmes d'innovation.

Grâce à cela, les fonds européens pourraient permettre à 250 nouveaux projets de voir le jour sur la période 2007-2013.

http://www.oseo.fr/entrepreneurs_porteurs_de_projets/innover/actualites/l_innovation_cible_privilegiee_des_fonds_europeens

Haut de page